Le magnétisme provient du mot grec « magnes » qui se traduit par « aimant ». Cette appellation vient d’une pierre d’aimant qui offre à ceux qui l’utilisent des propriétés curatives hors du commun. De nombreux médecins du Moyen-Âge ont eu recours à ses valeurs pour soigner de différents maux. Le magnétisme constituait donc une nouvelle technique qui servait à soulager tous les patients, peu importe leur souffrance.
Vieille de plus de 5000 ans d’existence, la pratique a progressivement atteint le reste du monde et est devenue une spécialité pour certains. Avec le temps, les méthodes d’application du traitement ont également évolué en fonction des cultures et de ceux qui le pratiquaient. Ainsi, dans l’Égypte ancienne, les grands prêtres se servaient de leurs mains qu’ils apposaient sur les malades. Ces derniers pouvaient donc retrouver la pleine santé après quelques minutes de friction et de palpation. De même, au Moyen-Âge et jusqu’à la période de la Renaissance, le magnétisme a pris une grande ampleur. En effet, à cette époque, la médecine rencontrait des difficultés à déterminer la cause des nombreuses maladies, et surtout le moyen efficace de les soigner. Le magnétisme est apparu alors comme la seule et véritable solution pour soulager les douleurs et guérir les maux.
Plus tard au XVIIIe siècle, le docteur allemand Franz Anton Mesmer (1734-1815) a instauré une nouvelle théorie de magnétisme appelé : Magnétisme animal. Pour lui, l’homme pouvait canaliser, emmagasiner et transmettre à d’autres personnes un fluide issu de la nature. Ainsi, selon lui, le lien entre l’homme et la nature constituait la base de ce magnétisme.
Tout être humain possède du magnétisme. Certains canalisent plus d’énergie que d’autres, ce qui leur permet de pouvoir en dispenser à leur prochain : ce sont les magnétiseurs. Un magnétiseur a une prédisposition pour aider tout être vivant. Il peut magnétiser en présence mais également à distance. Il n’est pas limité uniquement à l’être humain, mais concerne également les animaux, les plantes, les arbres…
Le magnétisme curatif est une méthode naturelle et ancestrale permettant d’apaiser, de soulager certains maux ou douleurs qu’il soit d’ordre physique, psychique ou émotionnelle. Magnétiser une personne c’est la traiter dans sa globalité d’être humain, c’est lui permettre de bénéficier de l’apport d’une énergie nouvelle qui se répandra dans tout son organisme par des voies qui lui sont propres laquelle utilisera ces ressources nouvelles pour gommer les dysfonctionnements existants et rétablir ainsi une harmonie naturelle.
Toutefois, le recours au magnétisme ne dispense pas de consulter son médecin traitant. Cette pratique peut être un complément à un traitement thérapeutique ainsi qu’une aide pour soulager des maux là où la médecine moderne peine à trouver des réponses.
Sylvie magnétiseuse / Yves-marie magnétiseur